L’expo Empreintes Bretonnes est ouverte

L’expo de printemps Empreintes Bretonnes a ouvert ses portes samedi 6 avril dernier au Grand Atelier, 17 rue du frout à Quimper.

Quatre artistes, quatre amies

Réunies autour de l’art, elles aiment travailler ensemble et ont eu envie d’aborder de nouveaux projets, plus inhabituels pour elles : des grands formats, des volumes différents, des propositions atypiques…

Quatre univers, un point commun

Quatre artistes, quatre univers, quatre voyages : la mer, le monde sous-marin, la terre et les végétaux, les traditions populaires.
Des univers différents, mais qui s’enracinent tous en Bretagne.
Un terroir qui s’exprime sur des toiles, des textiles ou des céramiques…

Mais un maître mot, le plaisir : plaisir d’explorer, plaisir de créer librement et plaisir de partager


Empreintes Bretonnes

C’est au travers de ce thème qu’elles revendiquent leur attachement à la Bretagne.

Patchacha- Artiste textile / mixed média.
Fascinée par le monde végétal, elle trouve dans les formes, les textures et les couleurs de la nature une source d’inspiration forte.

Associations et superpositions de tissus revêtus des empreintes laissées par des feuilles, fleurs et autres végétaux, elle explore des techniques variées pour réinterpréter son environnement et en traduire la poésie.

Son défi pour Empreintes Bretonnes : proposer une vision décalée des structures végétales.


Karima Karpierz – Plasticienne

La nature est sa source d’inspiration au quotidien : la beauté dans les choses simples, un paysage, le graphisme d’une plante sur les rivages finistériens.


Elle n’a pas de support de prédilection, un peu touche à tout, c’est l’inspiration du moment qui déterminera la technique utilisée.

Son défi pour Empreintes Bretonnes : créer des oursins en céramique à partir de moules qu’elle a confectionnés avec des carapaces qui y ont laissé leur empreinte.


Nathalie Burési – Céramiste

Elle puise son inspiration au gré de ses errances sur le port de pêche de Concarneau, de ses sorties en mer vers les îles Glénan.

Elle offre une nouvelle vie à ces poissons nés de la mer en les façonnant dans la terre.
D’un moule en plâtre, émergent des petits poissons de terre crue bientôt transformés en poissons de céramique grâce au travail du feu.

Son défi pour Empreintes Bretonnes : créer un immense banc de poissons


Rose Goardet – Peintre

Les broderies populaires bretonnes sont la principale source d’inspiration de cette artiste qui fête cette année ses 20 ans de carrière.

Plume de paon, corne de bélier, planète, soleil laissent leurs empreintes sur les toiles de Rose, dans un style Glazik ou Bigouden, ou se parent d’un noir lumineux pour des œuvres contemporaines.

Son défi pour Empreintes Bretonnes : Du très grand avec de nouvelles compositions inspirées des broderies de Cornouaille.

Publié par brindemagieasso

Association pour la promotion et la mise en valeur du travail des créateurs, artistes, artisans et producteurs locaux. Boutique de créateurs éphémère

Un avis sur « L’expo Empreintes Bretonnes est ouverte »

Laisser un commentaire