Les bouteilles à la mer de François Poully
En attendant de pouvoir à nouveau fouler le sable de nos plages, François nous parle de ses balades en bord de mer pour cueillir les petits morceaux de verres dépolis qu’il met en scène dans des compositions lumineuses pleines de poésie.

« Nos mers ont toutes une histoire à raconter »
Voici maintenant plus de vingt ans que le littoral Breton m’offre les joies de promenades mais pas que….. Mon regard toujours capté par la beauté naturelle de celui-ci mais pas que ……. J’ai pris pour habitude de remplir un petit sac de verres polis et autres coquillages et cailloux. Et puis, un jour, un problème de santé. Je m’interroge quant au devenir de mon activité professionnelle tellement exigeante physiquement. Alors pourquoi ne pas mettre en place ce projet en lien avec la décoration d’intérieur artisanale. Deux années que je compose, élabore, diversifie les multiples compositions. Mon souhait est d’ouvrir une boutique pour faire découvrir et partager cette passion et d’y associer d’autres passionnés. Mais je procède comment ?
Dans un premier temps, muni de mes petits sacs, je sillonne les plages et autres criques et je ramasse les morceaux de verres polis, coquillages de tous genres, cailloux et tout autres matières de formes et de couleurs qui me parlent. De retour dans mon petit chez moi, le moment du tri commence. Tout est minutieusement classé par formes, tailles et couleurs. C’est le gros du travail car le ramassage demande du temps ainsi que le tri de celui-ci.
Par la suite j’effectue un travail de recherche de contenants nécessaires à l’élaboration des créations. Il ne me reste plus qu’à libérer mon imagination.
Découvrez un peu plus l’univers de François sur sa page Facebook , et si vous avez des bouteilles ou autres verreries à remplir n’hésitez pas à le contacter (poully@sfr.fr)
En cliquant là retrouvez un article du Télégramme et une petite vidéo